19h à 21h : Représentation théâtrale : « Andromaque, Troie la Saga »
Adaptation moderne de la pièce, par la troupe Argilis mis en scène par Paul Delanoye. Spectacle familial, à partir de 12 ans – Gratuit, sans réservation. Suivie d’une rencontre avec le public.
« Oreste aime Hermione ; Hermione aime Pyrrhus ; Pyrrhus aime Andromaque ; Andromaque aime Hector ; mais Hector est mort. Qui est-ce qui reste dans le cheval de Troie ? Dans cette tragédie de l’amour, la veuve Andromaque craint pour son fils Astyanax. Le nouveau roi de Troie, Pyrrhus, saura-t-il les assujettir ? Jusqu’où peut aller l’amour d’une mère pour son fils ? »
La mise en scène a pour objectif d’actualiser ce mythe : les tiraillements du cœur, du corps et de l’âme, les sentiments puissants, les thèmes tels que la vie, la mort, l’amour, l’honneur sont en effet universels dans l’espace et le temps. Ils sont de notre temps.
Lien YouTube pour découvrir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=SzR-9_KXHNA
10h à 12h : Table ronde « De la communication à la relation, pourquoi ? comment ? »
Animée par Antoine D’AUDIFFRET , de l’association Un avenir à Deux.
Intervenants : Nathalie BOISJOLY – thérapeute IMAGO, Marc D’ANSELME – psychologue, Isabelle NAZARE-AGA, experte des relations toxiques, Etienne LEFORESTIER, Président de l’association Cap Mariage.
Le midi : Présence d’un food truck pour déjeuner sur place
12h30 à 13h30 : Démonstration d’éthologie
Animée par Léa BIGOT-FLAMBARD, diplômée en éthologie. Le public sera invité à se rendre dans les jardins du Pavillon pour un atelier-découverte de l’éthologie.
« Le cheval est un maître dans la communication, car il enlève tous les masques et demande de l’humilité et de la tolérance. Tout ce que l’on a construit pour paraître au sein de notre société, une fois à cheval, n’a plus aucune raison d’exister. »
14h à 16h : Stands divers et variés
16h à 18h : Table ronde « La pornographie, une atteinte à la dimension relationnelle de la sexualité ? »
Animée par Marie POIDATZ, Présidente de l’association Le réseau des parents
Intervenants : Thérèse HARGOT – essayiste, thérapeute de couples, sexologue, Association We Are Lovers, Olivier GERARD, coordonnateur du pôle médias UNAF, Mme VILAIN-MENARD, professeur S.V.T collège Jean Monnet et formatrice académique en éducation à la sexualité et à l’affectivité.