En 2020, il a été recensé 17 “individus” dans l’estuaire de l’Orne, soit un de plus qu’en 2019. Il n’y a donc rien d’étonnant que de voir de temps à autre, ces mammifères proches de nos côtes et même parfois à marée basse, sur le sable. C’est tout à fait naturel, les phoques utilisent les espaces terrestres pour la plupart du temps, se reposer, muer, mettre bas ou bien encore allaiter leur petit.
Mais attention, même si en apparence le phoque est un animal docile et doux, celui-ci n’en reste pas moins un animal “sauvage”. Il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques, quelques conseils en la matière :
• Ne pas s’approcher de l’animal et donc ne pas essayer de le caresser
• Mettre en place un périmètre d’au moins 50 mètres
• Transmettre l’information à la Mairie et en dehors des horaires d’ouverture de la Mairie au Groupe
Mammalogique Normand au 09 54 53 85 61 / gmn.asso.fr
Afin de favoriser la tranquillité des phoques sur nos côtes, la Ville a signé, le 23 février dernier, une charte « îlot de tranquillité » avec le Groupe Mammalogique Normand visant notamment à s’engager dans des actions de sensibilisation tant des agents de la Ville qu’à destination du grand public (expositions, interventions dans les écoles, affiches à l’office de tourisme…) ou bien encore de mettre en place une signalisation particulière.
Après une semaine dans le hall de la Mairie, l’exposition Les mammifères marins en Normandie sera présentée dans le hall du Centre socio-culturel du 8 au 29 mars, accompagnée d’un livret pédagogique pour les plus jeunes (et les autres !) à demander à l’accueil du centre.