Le samedi 21 mai 2022 aura lieu la livraison des travaux du Belvédère rénové, avec notamment sa table centrale d’orientation revisitée, à 17h. Le Belvédère est situé sur les hauteurs de Ouistreham Riva-Bella, près de la place Alfred-Thomas.
Dans ce square qui est à l’angle de l’avenue de la mer et de la place Alfred Thomas, sur une élévation, on retrouve un ouvrage construit, lors de la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. C’est une cuve sur neuf piliers qui contenait un canon antiaérien de type Flack. Une partie de casemate (bunker) émerge encore au pied de l’ouvrage.
Pendant l’occupation, un Spitfire anglais (avion de chasse) fut abattu par cette artillerie. L’avion s’encastrera dans une villa nommée « La Lisette », située à l’angle de l’avenue Guillaume le Conquérant et du boulevard Boivin Champeaux. Ayant apprécié le courage du pilote, les Allemands lui rendirent les honneurs militaires lors de ses obsèques dans le cimetière civil de la commune.
Après la guerre, il fut transformé en table d’orientation et reste sur le site qui devint le jardin public que l’on connaît.
Le 6 juin 1944, c’est depuis ce belvédère qu’un sniper de l’armée allemande abat Paul Rollin, soldat français membre du Commando Kieffer, alors qu’il s’élançait en direction du Casino. Il venait de prendre part au Débarquement sur la plage de Colleville-sur-Orne.
« Sword Beach, l’Occupation et la Libération de Ouistreham »
Évocation de l’Occupation et de la Libération de Ouistreham. Ce sujet permet d’aborder une page parfois méconnue de notre histoire, celle des « bérets verts de Kieffer » qui faisaient partie du n°4 Commando franco-britannique qui libéra notre ville.
La visite guidée aura pour thématique l’Occupation et la Libération de Ouistreham. Elle débutera à 15h30 devant l’Office de Tourisme de Ouistreham Riva-Bella et se terminera à 17h au pied du Belvédère. Jauge de 25 personnes. Inscriptions : 02 31 97 18 63
L’ensemble vocal Le Cénacle composé de 5 choristes et un chef performera le programme intitulé « Les animaux aux 4 saisons » le temps d’un concert dès 20h30 dans l’église Saint-Samson. Entrée libre et gratuite.