Claire Legrand – Coordinatrice jeunesse
02 31 25 51 64 / 07 62 38 64 88
coordinatrice.jeunesse1@ville-ouistreham.fr
Issus d’horizons différents mais liés par leur attachement à Ouistreham Riva-Bella, leur ville, qu’ils connaissent bien. En tant que membres du Conseil des Sages, ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, se mêler à la vie de la cité et participer au développement de Ouistreham Riva-Bella. Pour ce faire, ils travaillent avec pugnacité et, afin que leur travail soit utile à la ville, ils espèrent pouvoir débattre de leurs travaux avec les acteurs de la société civile.
Si vous souhaitez les contacter : conseildessages.ouistreham@gmail.com
Si certains souhaitent rejoindre le Conseil des Sages, merci d’adresser vos candidatures à Mme Sabine Miralles, Adjointe au Maire – sabine.miralles@ville-ouistreham.fr – Rappel des conditions pour candidater
C’est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés impliqués dans la prévention et la lutte contre l’insécurité, au sein de laquelle s’organisent la réflexion et l’action au niveau local.
Le CLSPD est présidé par le Maire ou son représentant. Le Maire devient le « pivot » de la politique de prévention dont il coordonne la mise en œuvre. Il peut partager le secret professionnel avec les acteurs sociaux, saisir le juge pour mise sous tutelle des prestations familiales, effectuer un rappel à l’ordre à l’encontre d’un administré, y compris mineur, pour trouble à l’ordre public.
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville de Ouistreham Riva-Bella consiste en une action locale ciblée. Elle s’inscrit dans la volonté forte de conjuguer et de décloisonner les interventions des professionnels du champ éducatif, de la prévention, de l’intervention sociale, de la police et de la justice. Elle se décline en 2 domaines :
1er domaine : Les jeunes exposés à la délinquance
En s’appuyant davantage sur des actions de prévention, de sensibilisation, d’éducation, de responsabilisation, de concertation et d’éducation, la Ville au travers du CLSPD souhaite mettre à disposition du Maire des outils moins radicaux qu’une plainte dans le cadre de certains faits ou comportements. Ces outils peuvent être, entre autres, le rappel à l’ordre dans le bureau du maire, la transaction ou la saisine du président du Conseil Départemental.
Dans le cadre de la prévention, le CLSPD explore également les notions de respect mutuel à travers le sport, travaille à l’amélioration des relations jeunes-police et sensibilise aux conséquences judiciaires des actes de délinquance, à travers des travaux d’intérêt général.
2e domaine : La tranquillité publique
Afin de réduire les incivilités, la Ville est équipée en vidéo-protection. De même, des comités de quartier ont été mis en place, avec un correspondant de quartier, et la ville dispose d’un élu en charge du logement social. Le CLSPD va s’appuyer sur ces différents moyens, tous opérationnels, pour agir efficacement.
La question des migrants et des violences intra-familiales seront aussi l’objet d’une vigilance particulière.
Dans un premier temps et afin d’éviter la dispersion, le domaine de la tranquillité publique sera privilégié dans la mesure où, même les actes d’incivilité les moins graves participent au sentiment d’insécurité ressenti par la population.
La réunion plénière réunira tous les membres du CLSPD une fois par an. Elle permettra d’orienter les actions à mettre en œuvre sur la base de l’évaluation de celles qui ont été entreprises.
Des groupes de veille et de travaux autour de problématiques concrètes et de proximité se réuniront plusieurs fois par an. Ils rassembleront des praticiens et permettront aux différentes instances membres du CLSPD de partager des informations et des données nominatives, dans un cadre rigoureusement fixé par la loi. Ils assureront également le rôle de veille dans les quartiers de la ville. En fonction des sujets traités, ces instances regrouperont tout ou partie des membres du CLSPD.
La réussite du dispositif CLSPD est liée à la bonne volonté des acteurs de terrain. Le CLSPD privilégie l’éducation et les solutions alternatives à la sanction qui, si elle n’est pas accompagnée, perd en fonctions éducatives.